Le Contrôle Technique

Qu’est-ce qu’un contrôle technique ?

Le contrôle technique périodique obligatoire des véhicules a été mis en place le 1er janvier 1992. C’est une mesure préventive destinée à améliorer la sécurité routière par la minoration des accidents dus à la défaillance de certains organes des véhicules.

Qui doit faire un contrôle technique ?

C’est un contrôle spécifique des véhicules de tourisme et des véhicules utilitaires dont le poids n’excède pas 3,5 tonnes. Il concerne tous les véhicules de plus de 4 ans et doit être renouvelé tous les 2 ans, ou pour la vente du véhicule (contrôle de moins de 6 mois).
Il est effectué sans démontage et vérifie les organes essentiels du véhicule liés à la sécurité et à l’environnement.

Quels sont le points réalisés lors d’un contrôle ?

Le contrôle technique est réparti en 124 points de contrôles dont 72 peuvent entrainer une contre visite, parmi 10 grandes catégories :

  • Identification du véhicule
  • Freinage
  • Direction
  • Visibilité
  • Eclairage, signalisation
  • Liaison au sol
  • Structure carrosserie
  • Equipement
  • Organe mécanique
  • Pollution

Comment se passe une visite ?

Le Contrôleur technique constate l’absence de défaut soumis à contre-visite. Il vous est remis un procès-verbal de contrôle favorable.

Le contrôleur appose un timbre sur votre carte grise mentionnant la date de votre prochain contrôle technique et colle une vignette sur votre pare-brise.

Si le contrôle technique relève des défauts nécessitant des réparations obligatoires, vous avez un délai de 2 mois, à dater de la visite initiale, pour faire réparer les défauts constatés et effectuer une contre-visite. Le Contrôleur colle un timbre sur votre carte grise mentionnant la date limite pour présenter votre véhicule à la contre-visite. Cette date est également mentionnée sur le procès-verbal.

La contre visite

Lors de la visite initiale du contrôle technique réglementaire du véhicule, certains points de contrôle ont été signalés comme devant faire l’objet d’une obligation de réparation.

La contre-visite doit avoir lieu, réparation(s) obligatoire(s) effectuée(s), dans un délai maximal de 2 mois après la visite initiale. Passé ce délai, une nouvelle visite initiale du contrôle technique réglementaire complet doit être de nouveau effectuée. La contre-visite peut-être réalisée dans le centre de contrôle ayant effectué la visite initiale ou dans un autre centre. Lors d’une contre-visite, ne sont contrôlés que l’identification du véhicule et les points ou groupes de points qui ont justifié cette contre-visite.

Pour effectuer la contre-visite, le procès-verbal de la visite initiale doit obligatoirement être présenté au Contrôleur. A l’issue de la contre-visite, le Contrôleur appose un timbre sur votre carte grise mentionnant la date de votre prochain contrôle technique et colle une vignette sur votre pare-brise.